lundi 7 décembre 2009

Commercial

Les meilleurs commerciaux sont ceux qui dépensent l'argent gagné le plus facilement. Ils doivent tenir un rythme de ventes élevé afin de pouvoir se payer les objets qui donnent les signes extérieurs de richesse. Malheureusement, sur la durée, ils ne tiennent pas le coup, n'arrivent plus à produire les même chiffres de vente et continuent à dépenser comme avant. Très rapidement, ils deviennent un problème pour la société (expriment leur mécontentement sur les taux de commissions, les conditions de travail, les produits, leur chef; souvent il y a des saisies sur salaire etc.) et il faut s'en séparer.

D'autre part, il y a des vendeurs qui ne font jamais exploser les chiffres de vente. Cependant, sur la durée, ils sont fiables et année pour année ils produisent leur chiffre avec une progression normale.

Il faudra que vous vous posiez les questions suivantes avant d'engager un commercial :

  • Engagez-vous un commercial qui doit établir une relation durable avec votre client comme c'est par exemple le cas pour les vendeurs d'assurances?
  • Ou engagez-vous un vendeur qui doit effectuer des ventes uniques comme par exemple un vendeur de cuisines?
  • Doit-il pouvoir s'intégrer dans une équipe existante?

Quel profil choisir?

Le vendeur qui fera certainement exploser les chiffres de vente a en première qualité l'"Enfant Libre". Il sait se rendre sympathique, il a beaucoup d'imagination et de créativité. D'autre part, il n'a pas le sens des responsabilités, est mal organisé et est extrêmement dépensier.

Le vendeur qui travaille sur la durée a un "Parent Normatif" très prononcé. Il a un code éthique, se sent responsable, est organisé.

Pour pouvoir choisir un vendeur, nous devons aller plus loin et analyser la deuxième et la troisième qualité du profil établi avec l'application MyPsy.

Prenons les deux extrêmes:
Le vendeur flambeur est : "Enfant Libre" - "Enfant Rebelle" - "Petit Professeur"
Le vendeur qui réussit difficilement est : "Parent Normatif" - "Enfant Soumis" - "Parent Donnant"

Les meilleurs résultats peuvent être obtenus si les trois qualités énumérées ci-dessous se trouvent dans les trois premières :
"Adulte" - "Enfant Libre" - "Parent Normatif"

En aucun cas :
En aucun cas les qualités suivantes ne doivent se trouver dans les trois premières :
"Enfant Soumis" - "Parent Donnant"

L'"Enfant Soumis" ne saura jamais s'imposer et le "Parent Donnant" comprendra et acceptera trop facilement le refus d'achat du client.

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