samedi 5 décembre 2009

Partenaire 1

Le choix du bon partenaire ne peut pas être décrit dans un seul article. Je reviendrai donc régulièrement sur ce sujet afin de compléter et nuancer les réflexions nécessaires au choix final d'un partenaire idéal.

Comme beaucoup d'entre nous, vous êtes à la recherche de votre deuxième moitié. A part l'aspect physique et intellectuel que je ne vais pas traiter dans ce document, il y a l'aspect psychologique qui s'avère déterminant. Contrairement au recrutement d'un(e) employé(e) où nous nous intéressons uniquement à la psychologie de l'employé(e) en fonction du poste à pourvoir, nous devons ici analyser notre propre personnalité avant de définir le profil de notre futur partenaire. Les étapes à franchir sont donc celles-ci :
  1. Qui suis-je?
  2. Qu'est-ce que j'attends de mon partenaire?
  3. Comment ne pas me laisser abuser par une première impression trompeuse?
Qui suis-je?

L'application MyPsy pour iPhone n'est pas seulement là pour analyser d'autres personnes, mais peut aussi servir à vous analyser vous-même. MyPsy vous dressera votre profil précis et vous donnera une présentation claire des principaux traits de votre caractère. Comme l'application MyPsy est assez complète, il n'est pas nécessaire d'entrer dans plus de détails à ce stade.

Qu'est-ce que j'attends de mon partenaire?
J'ai limité volontairement la liste des questions à se poser pour vous donner une première approche assez rapide. Les questions à se poser sont donc celles-ci :
  • Votre futur partenaire, doit-il l'être à part égale? Cela veut dire que vous acceptez de prendre les décisions importantes ensemble et de commun accord sans vouloir à chaque fois imposer votre point de vue.
  • Ou doit-il simplement vous suivre et vous laisser prendre les décisions importantes?
  • Désirez-vous peut-être un partenaire avec lequel vous pouvez discuter dans le moindre détail des décisions à prendre mais qui vous laisse le libre choix ensuite?
  • Ou n'aimez-vous pas les discussions et les débats avec un partenaire?
  • Préférez-vous que ce soit votre partenaire qui prenne les choses en main et qui décide pour vous deux?
  • Aimeriez-vous avoir un partenaire fort que vous n'avez pas besoin de soutenir mais qui vous soutienne?
  • Aimeriez-vous avoir un partenaire qui a le sens des responsabilité?
  • Ou au contraire, aimeriez-vous avoir un partenaire avec lequel vous pouvez aller danser et vous amuser?
  • Aimeriez-vous prendre soin d'un partenaire ou qu'il prenne soin de vous?
Ce que nous faisons actuellement, c'est de définir le rôle que devra jouer notre futur partenaire. Ce rôle devra être compatible avec le rôle que vous voulez jouer dans ce partenariat. C'est pour cela que vous devez d'abord commencer par une auto-analyse.


L'analyse
  • Imaginons maintenant que vous désirez un partenaire qui prenne les choses en main. Comme première qualité, ce partenaire devrait avoir un "Parent Normatif". La seule chose qui vous reste à faire, ce sera de voir si le contenu de ce "Parent Normatif" correspond exactement à ce vous désirez. Imaginons encore que votre but dans la vie, c'est de construire une maison et d'avoir des enfants. Il ne suffira pas que vous cherchiez un partenaire qui ait en qualité première un "Parent Normatif", mais qui ait des ambitions qui ressemblent aux vôtres. Il y a aussi des personnes qui ont un "Parent Normatif" très fort mais qui ont comme ambition uniquement de faire carrière ou de vivre leur vie de couple en éternel célibataire etc... Ce contrôle du "Parent Normatif" ne pourra se faire endéans une semaine. Il faut poser les bonnes questions à son futur partenaire. Un exemple : Comment voies-tu ceci ou cela?
  • Imaginons maintenant que vous désirez prendre les choses en main sans consulter votre partenaire pour les décisions importantes. En aucun cas, votre futur partenaire doit avoir un "Parent Normatif" très fort. Pour être compatible avec vous, il pourrait avoir un "Enfant Soumis".
  • Vous désirez un partenaire avec lequel vous pouvez discuter pendant des heures? Votre partenaire doit alors avoir un "Adulte" très prononcé. Vous pouvez aussi discuter pendant des heures avec quelqu'un qui a un "Parent Normatif" dominant, mais uniquement sous condition que vous êtes du même avis que lui. Dès que vous êtes d'un autre avis, la discussion est terminée. Avec quelqu'un qui a un profil d'"Adulte", la discussion peut continuer même si les avis sont différents.
  • Vous voulez de la légèreté? Un partenaire avec lequel vous pouvez aller vous amuser? Choisissez alors un "Enfant Libre" tout en contrôlant que le contenu de cet enfant libre corresponde à vos idées. Un partenaire qui aime par exemple pratiquer l'aviation ne pourra pas vous correspondre si vous détestez cela et que vous aimeriez faire de la navigation en mer.
  • Aimeriez-vous un partenaire qui prenne soin de vous? Un "Parent Donnant" est alors de mise.
Pourquoi analyser votre futur partenaire avec l'application MyPsy?
Trop souvent, les gens jouent un rôle qui n'est pas le leur. Le vrai caractère ne pourra être décelé que des mois, voire des années plus tard. MyPsy vous aide à rapidement définir un profil et à ne pas vous laisser avoir par une première impression trompeuse. Ce sera ensuite à vous de contrôler le contenu de ce profil pour définir si cela correspond à ce que vous souhaitez. Sachez que si le contenu d'un profil est contraire à vos principes, la relation ne peut être durable.

Une réflexion
La plupart des couples divorcent parce qu'ils n'en peuvent plus de leur partenaire. Pourtant, dans le choix de leur futur partenaire, ils se laissent séduire exactement par le même genre de personnalité. La seule chose qu'ils auront gagnée c'est que ce futur partenaire ne présente pas le même défaut dominant que l'ancien. Faute d'approfondir dès le départ, ils ne peuvent pas savoir si ce futur partenaire n'a pas d'autres défauts qui vont les déranger en crescendo dans les années à venir. MyPsy vous aide à gagner du temps et à ne pas vous tromper au départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire